Mémoire d’elles… et… Carol

Mémoires d'elles

Ce roman est le récit d’une bouleversante histoire d’amour entre deux femmes dans l’Amérique des années 60.

Au début du livre, nous sommes plongés dans le quotidien de Billie, une vieille dame de 80 ans, qui vit en Californie, au bord de l’océan.

Un soir, un appel inattendu ravive sa mémoire. Des souvenirs qu’elle avait enfouis au plus profond d’elle-même, la submergent à nouveau.

Elle se souvient de sa rencontre avec Eva…

En 1960, Billie et Eva sont deux femmes au foyer, mères dévouées et épouses obéissantes, comme l’exige la société maritale et patriarcale de cette époque.

Leur passion amoureuse va bouleverser leur quotidien et nourrir leur espoir de vivre ensemble une nouvelle vie, libérées du carcan des conventions imposées par l’Amérique puritaine de cette époque.

Le style poétique de T. Greenwood, son écriture d’une grande finesse, nous fait vivre au plus près l’histoire poignante de Billie et Eva.

Carol

Quelques mois après avoir lu Mémoire d’elles, j’ai vu Carol. Ce film, adapté d’un roman de Patricia Highsmith et réalisé par Todd Haynes, a fait écho au roman de T. Greenwood.

L’Amérique des années 50 en est cette fois-ci le décor, tout aussi puritaine et intolérante vis à vis de l’homosexualité qu’elle considère comme une pathologie, une déviance contre-nature qui relève de la psychiatrie.

C’est à New-York que Thérèse, employée dans un grand magasin et passionnée de photographie, rencontre Carol, cliente distinguée et séduisante, prisonnière d’un mariage malheureux.

Ces deux femmes, magistralement interprétées par Cate Blanchett et Rooney Mara, follement éprises l’une de l’autre, vont tenter elles aussi, comme Billie et Eva, d’affirmer leur indépendance pour vivre librement leur amour, envers et contre tous.

Bande annonce

Publicités

Une réflexion sur “Mémoire d’elles… et… Carol

  1. marj 29 mars 2016 / 14 h 07 min

    super ces références, ça donne des ouvertures sur de nouvelles choses…bravo Léa!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s